ENTRETIEN DES COURS D’EAU DE LA COTE VERMEILLE ET DES ALBERES
Le périmètre de compétence du Syndicat du Tech est particulièrement vaste puisqu’il concerne 42 communes de Prats de Mollo à Cerbère, avec près de 1500 km de cours d’eau !
Le budget voté lors du conseil syndical du 08 avril, qui s’est déroulé à Saint André, pour la programmation de travaux 2024 sur l’ensemble du territoire représente une enveloppe financière de 650 000 € TTC, soit un total de 49 chantiers, dont une partie bénéficieront du soutien des partenaires financiers, Agence de l’Eau RMC, Région Occitanie et Département des PO.
Le fleuve Tech, véritable colonne vertébrale du bassin versant, avec ses affluents et sous affluents ainsi que les petits fleuves de la côte Vermeille, nécessitent un entretien raisonné et sélectif de la ripisylve (végétation des berges) afin d’améliorer les écoulements en période de crue.
En ce début d’année, 4 chantiers ont déjà été réalisés sur les communes de Saint André (la Riberette), Sorède (le Tassio), et Port Vendres (le Val Pinta et le Cosprons), pour un montant de 33 000 €.
Ils ont consisté à l’élagage et l’abattage sélectif des arbres, l’enlèvement de certains embâcles et au nettoyage du lit et des berges (débroussaillage et évacuation des déchets divers), et ont été exécutés par les agents des chantiers d’insertion de la CC ACVI et IFE Côte Vermeille, équipés d’outils légers (tronçonneuses, débroussailleuses). « D’autres travaux sont programmés à partir de septembre, avec notamment une opération de gestion sédimentaire d’envergure sur la Massane en traversée urbaine, ayant pour but de restaurer ses capacités d’écoulements et de limiter l’apport de sable dans le port », explique le Président du SMIGATA, Alexandre PUIGNAU.
Même si une déclaration d’intérêt général (en cours de renouvellement pour 5 années supplémentaires) délivrée par la Préfecture autorise le SMIGATA à se substituer aux propriétaires, le Syndicat du Tech les encourage vivement à participer à cet effort collectif de nettoyage, (qui demeure une obligation selon Art. L215-14 du Code de l’Env), et reste à leur disposition pour répondre aux éventuelles questions techniques.
La Riberette à St André :
Le Tassio à Sorède :
Le Cosprons à Port Vendres :