Accueil - La Structure

La Structure

Issu de la transformation du Syndicat Intercommunal de Gestion et d’Aménagement du Tech (SIGA TECH) par arrêté préfectoral n°PREF/DCL/BCLAI/2017362-0006 en date du 28/12/2017, le Syndicat Mixte de Gestion et d’Aménagement Tech-Albères (SMIGATA) est composé des 4 communautés de communes du territoire, à savoir Haut Vallespir, Vallespir, Aspres et Albères Côte Vermeille Illibéris. Il regroupe géographiquement les 42 communes composant les bassins versants du Tech et des fleuves côtiers des Albères pour une population globale de 88 422 hab. (INSEE 2021).

Le Syndicat a pour objet sur son périmètre de promouvoir et de coordonner une gestion globale de l’Eau sur les bassins versants du Tech et des fleuves côtiers des Albères et de la Côte Vermeille.

Le Syndicat en quelques mots :

Syndicat Mixte de Gestion et d’Aménagement Tech-Albères (SMIGATA)

Comité syndical de 63 délégués issus de 4 communautés de communes

900 km² sur 42 communes de Prats de Mollo à Argelès-sur-Mer et Cerbère

Travaux d’entretien et de restauration des cours d’eau depuis 1994 (1500 km de cours d’eau soit 3000 km de rives)

Autres missions développées au fil du temps : Prévention des inondations (PAPI), Planification de la gestion de l’eau (SAGE), Gestion de la ressource en eau (PGRE)

Compétence Gestion des Milieux aquatiques et Prévention des Inondation (GEMAPI) depuis le 1er janvier 2018

Principes  fondamentaux : intérêt général, solidarité amont/aval, concertation

Les cours d’eau et bassins versants du territoire Tech-Albères :