Accueil - Outils - Sites Natura 2000

Sites Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent. Il s’inscrit au cœur de la politique de conservation de la nature de l’Union européenne, et vise à préserver des espèces protégées et à conserver des milieux tout en tenant compte des activités humaines.

Le territoire Tech-Albères comporte 9 sites Natura 2000 :

Le Tech

Le site concerne le fleuve Tech sur 1467 ha entre deux autres sites N2000. Chose rare, tout le fleuve de la source à la mer est donc concerné par un classement N2000. Le Tech est classé en raison de plusieurs habitats d’intérêts communautaires (cours d’eau, atterrissements, ripisylves, zones humides alluviales,…) qui hébergent des espèces protégées comme le Barbeau méridional, le Desman des Pyrénées, la Loutre et des chauves-souris.

Plaquette N2000 Le Tech

Note de Synthèse du Document d’Objectif

Document d’objectif Tome 1 (diagnostic, enjeux et objectifs)

Document d’objectif Tome 2 (plan de gestion)

Conques de La Preste

Les deux sites de La Preste s’étendent sur plus de 20 000 ha. La ZPS se situe à cheval sur la ligne de crête séparant le Vallespir du Conflent. Cette position lui permet de présenter  une bonne diversité d’espèces d’oiseaux des milieux montagnard et alpin (rapaces, passereaux, galliformes,). Elle est fréquentée régulièrement par des Gypaètes barbus et des Vautours fauves. La SIC est localisée en haut du bassin versant du Tech et est une des zones les plus humides du département des Pyrénées-Orientales. Le site accueille le Desman et comporte des grottes naturelles avec de nombreuses espèces cavernicoles rares et endémiques. Présence de hêtraies calcicoles avec le Sabot de Vénus. Ces sites sont gérés par le Syndicat Mixte Canigo Grand site.

Embouchure du Tech et Grau de la Massane

Site de 954 ha présentant une zone de sables marins de faible profondeur à Amphioxus et des milieux littoraux dunaires riches en espèces végétales endémiques. Avec l’embouchure du Tech et les divagations passées de son cours, on trouve de nombreux types de formations végétales hygrophiles et des formations boisées de ripisylves. Site terrestre et marin géré par le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion (partie marine) et par la commune d’Argelès-sur-Mer (partie terrestre).

Massif des Albères

Les deux sites du massif des Albères, entre la côte Vermeille et le col de Perthus, couvrent plus de 7000 ha. De nombreuses endémiques se sont différenciées dans les Pyrénées et en particulier dans le massif des Albères. Il accueille une série remarquable d’étages de végétation, du thermo méditerranéen (parties abritées proches du littoral) au montagnard  (hêtraies, milieux rocheux, nardaies), en passant par le méditerranéen (maquis, chênaies). Aux basses altitudes, les rochers siliceux les plus chauds accueillent des formations de fougères très riches en espèces rares parmi lesquelles des acariens endémiques. Une très grande partie du massif est boisée, notamment en chêne-liège, et la subéraie se présente sous plusieurs faciès intéressants. La hêtraie de la Massane, les pelouses à Nard des crêtes ventées et grottes constituent des habitats remarquables. De nombreux oiseaux dont des rapaces sont également présents. Ce site est géré par la communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris.

Accès fiche du Muséum d’histoire naturelle

Posidonies de la côte des Albères

Ce site de 4415 ha exclusivement marin englobe les seuls fonds rocheux d’importance significative du littoral languedocien. La côte des Albères présente une grande richesse au niveau de ses fonds marins où se succèdent plusieurs habitats naturels dont : depuis les trottoirs d’algues incrustantes jusqu’à des zones coralligènes. On trouve également des abris sous roche marins. Des prairies de posidonies ont trouvé refuge sur cette côte alors qu’elles ont été en majorité détruites sur les côtes languedociennes. La richesse algale est très grande et la faune marine est très diversifiée. Ce site est géré par le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion.

Côte rocheuse des Albères

Site de 536 ha constitué par les falaises de la côte rocheuse du sud des Pyrénées-Orientales. Le substrat siliceux a permis l’installation d’une flore caractéristique restée relativement préservée des aménagements humains par le caractère escarpé de la côte. Site remarquable de falaises maritimes schisteuses, riches en espèces endémiques, et correspondant à des associations spécifiques du Roussillon et de la Catalogne. Les associations végétales sont réparties en bandes altitudinales qui vont jusqu’à la limite des eaux marines. Ce site est géré par le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion (partie marine) et par la communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris (partie terrestre).

Cap Béar – cap Cerbère

Le secteur constitue une zone privilégiée pour l’observation d’oiseaux marins (Plongeons, Macreuses noires, Mouettes tridactyles, alcidés et en particulier Pingouin torda……). Le secteur à l’intérieur duquel il est proposé de désigner une ZPS marine, consiste grossièrement en un rectangle dont un des côtés s’appuie sur la côte Vermeille (de Collioure au Cap Cerbère), et dont les deux côtés latéraux s’étendent vers la haute mer jusqu’à 12 milles nautiques. Ce zonage est susceptible de couvrir l’essentiel de l’aire fréquentée par les oiseaux. Ce site est géré par le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion.