Accueil - Outils

Outils

Afin de planifier et dimensionner son action sur le territoire, le Syndicat du Tech utilise divers outils (plans et programmes) qui sont pensés à une échelle cohérente de la source à la mer :

• Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) pour planifier en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire (Commission Locale de l’Eau) la gestion à moyen terme de tous les enjeux liés à l’eau : Sécheresses, Cours d’eau et milieux aquatiques, Qualité d’eau, Inondations, Gouvernance. Plus d’explication ici.

• Le Schéma d’entretien et de restauration des cours d’eau pour définir un programme de travaux pluriannuels pour améliorer les écoulements, prévenir des embâcles (“bouchons”), limiter les inondations, gérer les sédiments et préserver la biodiversité. Plus d’explication ici.

• Le Plan d’Actions de Prévention des Inondations pour faire en sorte que les crues pouvant survenir sur le bassin versant soient le moins dommageables possible. Plus d’explication ici.

• Le Plan de Gestion de la Ressource en Eau pour économiser l’eau, mieux connaître les ressources, rechercher des ressources complémentaires pour mieux faire face aux situations de sécheresse et sécuriser les usages. Plus d’explication ici.

• Les programmes Natura 2000 pour préserver les habitats et les espèces remarquables de la vallée du Tech. Plus d’explication ici.