Qu’est-ce que le PAPI ?
Un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) est un outil de contractualisation entre l’État et les collectivités territoriales. il permet de programmer des actions pouvant être subventionnées (jusqu’à 80 %) par des aides de l’Etat, de la Région, du Département, et de l’Europe. En tant que déclinaison opérationnelle de la stratégie locale de gestion du risque d’inondation (SLGRI), il constitue une solution efficace pour traiter la prévention des inondations, en concertation avec l’ensemble des partenaires, à une échelle cohérente: celle du bassin versant.
Le PAPI vise à développer une vision globale et cohérente de la gestion du risque d’inondation. Afin de répondre au mieux à ces objectifs, les actions du PAPI se déclinent selon 7 axes complémentaires :
Axe 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque
Axe 2 : Surveillance, prévision des crues et des inondations
Axe 3 : Alerte et gestion de crise
Axe 4 : Prise en compte du risque inondation dans l’aménagement et l’urbanisme
Axe 5 : Réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens
Axe 6 : Ralentissement des écoulements
Axe 7 : Gestion des ouvrages de protection hydrauliques
La démarche PAPI sur le territoire Tech-Albères
Les élus du bassin versant du Tech et des fleuves côtiers des Albères, conscients que des événements similaires à ceux déjà vécus sont susceptibles de se reproduire, ont décidé de doter le territoire d’un premier programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) dès 2005. Celui-ci a notamment permis d’améliorer la connaissance du risque, de développer l’information préventive et la gestion de crise et de réaliser d’importants travaux (restauration de cours d’eau, restauration de digue, protection contre les crues, etc.).
Dans un contexte où les évolutions climatiques font craindre une fréquence accrue des évènements dits « extrêmes », il est apparu nécessaire que le territoire se dote à nouveau d’un programme d’actions visant à réduire les conséquences dommageables des inondations. Le programme d’études préalable (PEP) au futur PAPI Tech-Albères a été validé par le Préfet des Pyrénées-Orientales, il est en cours depuis septembre 2021. Ce programme a pour objectif de réduire la vulnérabilité des enjeux présents sur le territoire, d’aller vers une meilleure couverture des bassins en matière de prévision des crues, d’alerte et de gestion de crise, mais également de faire un réel travail de sensibilisation auprès des acteurs du territoire et de la population en général.
Le PEP au PAPI Tech-Albères comprend 38 opérations (cf. ci-dessous) pour un montant global d’environ 2,4 millions d’euros.
La réalisation de ce PEP doit permettre au Syndicat du Tech d’élaborer un futur PAPI qui permettra de financer les travaux nécessaires à l’amélioration de la prévention des inondations. Ce PAPI devrait se dérouler sur la période 2026–2032, les opérations à inscrire dans ce nouveau programme d’actions reste à définir mais 3 axes importants semblent se dessiner: la gestion des systèmes d’endiguement, la réduction de la vulnérabilité des bâtiments existants et l’amélioration de la gestion de crise.