Travaux de Gestion sédimentaire
En 2022, 413 408.00 € TTC ont été dépensés pour la programmation de travaux de gestion sédimentaire P13 et P14 sur le Tech à l’échelle de 12 communes, sur un linéaire de 8 km.
Cet investissement a bénéficié du concours des partenaires financiers à hauteur de 50 % par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et 30% par le FEDER (20 % restant à la charge du SMIGATA).
D’une manière globale, ces travaux ont consisté à:
– défricher la végétation actuelle sur les atterrissements;
– enlever les souches, afin d’éviter le rejet de certaines espèces (saules, peupliers,…) et la fixation en profondeur des matériaux par le système racinaire;
– “labourer” la surface des atterrissements défrichés (ripage) pour permettre de “casser” la couche superficielle (pavage) à granulométrie plus grossière que les matériaux sous-jacents que l’on cherche à remobiliser par les crues du Tech.
Sur certains secteurs, afin d’encourager encore d’avantage la reprise de la dynamique sédimentaire, des “néo-chenaux” ont été crées avec la remise en fonctionnement d’annexes alluviales (bras secondaires).
Travaux d’entretien régulier de la Ripisylve:
Les travaux d’entretien régulier ont consisté à l’abattage sélectif des arbres présentant un risque de chute et d’obstruction du chenal d’écoulement, l’élagage des branches basses, le billonnage des embâcles et chablis présentant un risque pour les enjeux locaux et le débroussaillage sélectif (notamment espèces invasives). Les déchets trouvés sur les secteurs de travaux sont systématiquement récoltés et déposés dans un centre de collecte.
Sur l’année 2022, 388 506 € ont été dépensés pour la programmation d’entretien régulier, soit 34 chantiers sur l’ensemble du bassin versant Tech-Albères.
Tableau général des chantiers 2022 par lot et par communauté de commune