Accueil - Divers - Formation détection et prélèvement cyanobactéries
tech albères

Formation détection et prélèvement cyanobactéries

Le 01 Aout 2024,

Les cyanobactéries sont des bactéries photosynthétiques à l’origine de la première atmosphère oxygénée. Elles sont présentes quasiment dans tous les habitats, de la mer aux lacs, en passant par les rivières. Elles se retrouvent même dans les habitats extrêmes (sources d’eau chaude). Aujourd’hui présentes sous forme latente dans la plupart des cas, elles peuvent néanmoins proliférer de manière massive et rapide. Les cyanobactéries sont capables de produire un certain nombre de toxines dangereuses pour les humains et les animaux.  Pour en savoir plus : lien vers la page cyanobactéries.

Conscient des enjeux que peuvent représenter les cyanobactéries pour le territoire Tech Albères étant donné que la baignade, la promenade, l’abreuvement des animaux et le rafraichissement des chiens dans le Tech et ses affluents est une pratique courante, le Syndicat a investi cette année pour réaliser un suivi des proliférations. Au cours des campagnes de jaugeage, en moyenne une fois par semaine, les techniciens se rendent sur des points tout le long du cours d’eau, permettant de constater l’état et, éventuellement, de réaliser un prélèvement en cas de suspicion. Si les analyses révèlent effectivement une présence importante de ces micro-organismes, les communes sont informées et chargées de mettre en place un affichage sur site.

Dans le cadre de ce suivi, le Syndicat a contractualisé le laboratoire Microbia Environnement pour l’accompagner dans la démarche et réaliser les analyses (microscopies, mesure d’activité et éventuellement détection de toxines). La formation des agents est un pré requis pour la réalisation des prélèvements. Les places disponibles étant importantes, le Syndicat a pu ouvrir la formation aux techniciens de terrain volontaires, de manière aussi à sensibiliser le plus grand nombre et entamer une collaboration fluide sur le territoire.

Le jour J se sont par conséquent 7 agents de 3 syndicats de bassins versants, 2 agents de la fédération de pêche et 2 agents de l’OFB qui ont pu être formés. Une première partie consistait en une intervention en salle sur les cyanobactéries, les modes de détections, de suivi et les différents outils à disposition. Ensuite le groupe est passé au laboratoire et a pu observer une image de cyanobactérie au microscope avant de se rendre sur le terrain à Argelès-sur-Mer en aval de la RD914 pour apprendre comment les observer sur le terrain et où prélever de manière à pouvoir mener des analyses représentatives de la situation sanitaire de la rivière.