Accueil - Milieux - Inauguration des travaux de restauration du Tanyari
tech albères

Inauguration des travaux de restauration du Tanyari

Le 1er juillet a eu lieu à Palau del Vidre la réception des travaux de restauration physique et écologique du Tanyari. Le Tanyari, petit cours d’eau du bassin versant du Tech au sud des Pyrénées-Orientales est à l’origine d’inondations importantes en pied de bassin dues aux conditions climatiques et topographiques particulières.

Pour réduire ces débordements le cours d’eau a subi une forte artificialisation (curages, protections de berge) qui a eu pour conséquence une forte diminution du potentiel écologique du milieu caractérisée par un appauvrissement de la diversité écologique et un développement accru d’espèces invasives (canne de Provence, renouée du Japon, raisin d’Amérique).

Les deux objectifs majeurs des travaux ont été les suivants :

  • La réduction des débordements en rive droite, vers le village de Palau-del-Vidre, afin de permettre le passage avant débordement de la crue d’occurrence trentennale dans le Tanyari en modifiant la géométrie du lit mineur pour recréer un lit moyen et de protéger les zones à enjeux contre les érosions latérales par des techniques de génie végétal ou mixte.
  • La restauration écologique du cours d’eau afin de redonner un aspect et un fonctionnement naturel au cours d’eau, renforcer la biodiversité par l’augmentation de la diversité des faciès d’écoulements qu’il présente et assurer une continuité écologique longitudinale (circulation des poissons, transport de sédiments) et latérale (disponibilité de zones d’expansion des crues, ripisylve adaptée aux conditions locales et équilibre sédimentaire) suffisante pour lui conférer un potentiel écologique satisfaisant.

D’un montant de 3,6M€, ce chantier a permis la restauration physique et écologique de 2,5 km de cours d’eau avec la soutien financier de l’Agence de l’Eau RMC (70%), la Région (6,67%) et le département (3,33%).

Le Syndicat du Tech a été unanimement félicité pour le caractère innovant de ce projet né au début des années 2000 et qui préfigurait déjà de la compétence GEMAPI même s’il aura fallu attendre près de 20 ans pour que les réalisations voient le jour (difficile maîtrise du foncier, procédures administratives, contentieux…).

Le Président du Syndicat du Tech a conclu son allocution sur la nécessité de ne pas opposer prévention des inondations et restauration du bon fonctionnement des cours d’eau. C’est au contraire de cette complémentarité que naissent des aménagements durables et résilients d’autant plus dans une perspective climatique qui annonce un renforcement en intensité et en fréquence des phénomènes de sécheresse alternant avec de forts abats d’eau. Il indique que le Syndicat du Tech poursuivra son action dans ce type d’approches mixtes et intégrées et cite le nouveau projet en cours à Villelongue dels Monts qui vise à concilier différents usages : restauration d’une zone humide, expansion des crues, recharge des nappes et stockage dans le cadre du réaménagement multifonctionnel d’une ancienne gravière.

Film de présentation : FILM

Pour aller plus loin : NOTE DE SYNTHESE DU PROJET

Cartographie des zones inondables Avant/Après travaux : Tanyari_Q30_avant_apres