Accueil - Risques - Restitution de l’étude “Riberette”
tech albères

Restitution de l’étude “Riberette”

Le 12 décembre 2023, au siège de la Communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris, s’est tenu la réunion de restitution de l’étude hydraulique du bassin versant de la Riberette, en présence d’Alexandre Puignau, Président du SMIGATA, d’Antoine Parra, Président de la Communauté de communes ainsi que des partenaires et acteurs locaux. Cette étude, engagée par le Syndicat dans le cadre du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) qu’il porte sur le territoire Tech-Albères, avait pour objectif de qualifier le fonctionnement hydraulique de la Riberette et des ses principaux affluents, d’inventorier et de caractériser les ouvrages de protection existants et d’analyser les phénomènes d’érosion observés sur ce secteur.

La Riberette, également appelée “Tassio” ou “rivière de Sorède”, est un fleuve côtier qui s’écoule depuis le massif des Albères et se jette dans la Méditerranée au nord d’Argelès-sur-Mer. Lors des épisodes de très forte précipitation, elle peut connaitre des crues particulièrement torrentielles susceptibles de causer de nombreux dégâts, comme ce fut le cas en novembre 2011.

La modélisation hydraulique réalisée a permis de mettre en évidence que les ouvrages/merlons présents sur ce bassin versant n’ont quasiment aucune utilité en matière de protection contre les inondations et que les conforter ne permettrait pas d’améliorer la situation. Au vu des conclusions exposées et des matériaux constitutifs des ouvrages investigués (essentiellement sableux), il a été convenu que ceux-ci ne donneraient pas lieu à un classement en tant que “système d’endiguement”. Par ailleurs, les érosions de berge constatées entre Sorède et Saint-André, lorsqu’elles se situent au droit d’enjeux notables (habitations ou réseaux), ont fait l’objet d’une préconisation de travaux (chiffrée sommairement) visant à lutter contre ces phénomènes.