Le Syndicat du Tech avec l’Agly, la Têt, le Sègre et le Réart, lancent le projet Eau’rizon 2070 pour des solutions d’adaptation au changement climatique.
De premières alertes sur le changement climatique avaient été émises par le projet de recherche VULCAIN (BRGM, 2010) et par les études sur les volumes prélevables (Agence de l’Eau, 2013) qui demandaient des économies d’eau jusqu’à -40% au mois d’août sur certains secteurs. Le Syndicat avec les gestionnaires de canaux, les producteurs d’eau potable et les partenaires techniques et financiers se sont saisis de cette base scientifique – certes encore incomplète mais constituant néanmoins une base de travail – pour mener le Plan de Gestion de la Ressource en Eau. Ce plan a permis de mieux s’organiser à l’échelle de la vallée et de réaliser des économies d’eau annuelles significatives (19Mm3/an soit -27% sur l’ensemble du territoire en 10 ans). Voir page PGRE. Sans cela, il est certain que la sécheresse 2022-2023-2024 aurait causé beaucoup plus de dégâts et de pertes pour le territoire.
Aujourd’hui, nous voyons que les efforts fournis par tous sont bénéfiques mais ne suffisent pas encore face au changement climatique. C’est pourquoi, afin de voir plus loin et plus large, le Syndicat du Tech avec les 4 autres structures de bassin versant (Agly, Têt, Réart, Sègre), ont lancé en mars 2022 le projet Eau’rizon 2070. La première phase d’état des lieux a été finalisée début 2024 et le diagnostic de vulnérabilité du territoire au changement climatique est en cours (quel impact sur les ressources en eau et sur les inondations ?). En février et mars 2024, une première série de tables rondes sur les territoires des 5 vallées ont été organisées afin de présenter l’état des lieux et travailler aux solutions à mettre en place. Cette concertation est ouverte au plus grand nombre : élus, usagers, associations, activités économiques,… et va continuer en 2024-2025. La volonté politique de ce projet est de fédérer sur un constat partagé et des projections factuelles pour que tous les acteurs puissent s’en saisir et programmer l’adaptation du territoire. Les débats seront difficiles mais nécessaires pour que chaque partie prenante partage ses enjeux, comprenne ceux des autres afin de trouver des compromis permettant de concilier ou au moins faire davantage converger les intérêts économiques, sociétaux, urbanistiques et environnementaux face à l’évolution du climat.
Eau’rizon 2070 est porté par les structures de bassin mais a vocation à être fédérateur et utile à tous.
Si vous souhaitez accéder aux rapports, si votre structure souhaite participer à ce projet ou si vous souhaitez proposer une solution :
https://colidee.com/o161p690
Le projet permettra :
- d’évaluer l’impact du changement climatique sur les ressources en eau et sur les inondations
- de réaliser de la prospective et construire des scénarios pour dimensionner les futurs possibles
- de recherche des solutions avec analyse coûts/bénéfices + impacts environnementaux
- Marges d’économies d’eau restantes (irrigation & agriculture, eau potable, tourisme, industrie et autres activités socio-économiques)
- Ressources complémentaires (réutilisation des eaux de stations d’épuration, zones humides, stockages, recharge artificielle des nappes, désalinisation,…)
- Adaptation des pratiques (agriculteurs, collectivités, entreprises, particuliers,…)
- Urbanisme et démographie : jusqu’où peut-on aller ?
- de choisir une stratégie globale ou par bassin versant
- de lister des actions opérationnelles à engager par bassin (les PGRE en cours depuis 2013 principalement axés sur les travaux économies d’eau évolueront en PTGE afin d’intégrer des actions l’adaptation au changement climatique)