Accueil - Divers - Lancement du groupe de travail gestion d’étiage sur le Tech
tech albères

Lancement du groupe de travail gestion d’étiage sur le Tech

Le Syndicat du Tech lance la gestion d’étiage 2025 avec la première réunion du groupe le 17 avril. Les pluies du mois de mars ont été bénéfiques pour le Tech qui a vécu sa première crue significative depuis 2020. Pour la première fois depuis 3 ans, le constat sur la situation hydrologique est assez favorable avec une quantité d’eau dans la rivière quasiment au niveau des normales saisonnières ! Le comité ressource du 26 Mars a par conséquent réduit le niveau de restriction en passant la ressource superficielle du Tech en Alerte. Cela peut paraitre surprenant au regard de la quantité d’eau dans la rivière. Pourtant ce principe de précaution se justifie avec les trois années de sécheresse inédites que vient de vivre le territoire et un niveau des nappes qui reste préoccupant sur certains secteurs.

 Pendant la sécheresse 2022-2024, le groupe de gestion d’étiage a conçu différents protocoles dans le cadre d’une situation d’alerte renforcée sur le Tech pour préserver la quantité d’eau dans la rivière. Ce travail a conduit à la mise en place de calendrier de gestion à -65% et à -78% (en plus de -25% et -50%) qui ont pu être mis en oeuvre de façon régulière soit en diminuant le débit prélevé, soit en mettant en place un certain nombre de jours de fermeture des canaux d’irrigation. Cette première réunion a permis de valider les différents calendriers pour l’année 2025 si une situation d’étiage sévère venait à se représenter. De cette manière l’agilité du dispositif est optimisée : une rapide concertation avec l’aide de l’ACVT permet de préparer le passage à un protocole plus contraignant économisant un temps précieux au Syndicat qu’il pourra valoriser pour proposer davantage de partages d’expériences et de bonnes pratiques.

Cette période de sécheresse a d’ailleurs poussé les acteurs à mettre en place des pratiques d’adaptation que ce soit aux jardins, pour les espaces verts ou dans les champs des agriculteurs. Le Syndicat du Tech a travaillé également travaillé sur un mini guide de bonnes pratiques à destination des particuliers et des collectivités : 03_SM Tech Albère_Guide A5 2024

Tout sera mis en œuvre cette année pour éviter une période critique comme celle que le Tech a pu vivre en aout dernier avec un quasi assec au Pont d’Elne.

Vous trouverez ici le power point de la réunion de Gestion d’étiage 1

Enfin pour suivre les restrictions préfectorales vous pouvez vous rendre sur le site de la Préfecture

 

Pont d’Elne le 4 avril 2025

Pont d’Elne Aout 2024