Accueil - Quantité - Gestion d’étiage en cours face à la sécheresse 2025
tech albères

Gestion d’étiage en cours face à la sécheresse 2025

Le Tech est à ce jour classé en “Vigilance” par l’arrêté préfectoral du 28 mai 2025.

Télécharger le dernier bulletin hydrologique du Syndicat Bulletin hydro Tech 2025-06-18

Télécharger le dernier calendrier des tours d’eau intercanaux : actuellement, aucun calendrier des tours n’est en place car la situation hydrologique est favorable. Restez attentifs! En cas de diminution de la ressource, un calendrier -14% soit un jour de fermeture par semaine pourrait être proposé.

Télécharger le dernier point de situation POINT de situation 20250616

Lien vers l’arrêté préfectoral sécheresse en vigueur : Site internet de la Préfecture

Suivre les débits des cours d’eau et les hauteurs des nappes en temps réel : Visieau 66

ACTUELLEMENT Le Tech est en VIGILANCE  selon l’arrêté préfectoral en vigueur :
A compter du 28 mai 2025, les ressources superficielles du secteur Tech – Albères sont désormais classées au niveau de vigilance (niveau vert). Les canaux d’irrigation prélevant dans le Tech et ses affluents ne sont plus soumis à des restrictions préfectorales pour les usages agricoles et professionnels. Pour les particuliers et les collectivités c’est le niveau de restriction le plus important entre les eaux superficielles et eaux souterraines qui s’applique. Celui-ci dépend de la localisation des communes sur le bassin versant (vigilance entre Prats et Reynès puis alerte entre Céret et la mer). Pour plus de précision veuillez vous référer à l’arrêté et documents annexes disponibles sur le site de la préfecture : https://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-risques-naturels-et-technologiques/Eau-et-Peche/Reglementation-de-l-Eau/Secheresse/Point-sur-la-situation-et-sur-les-restrictions-d-usages-de-l-eau

Depuis 2015, le Syndicat du Tech anime et coordonne la gestion des étiages (= périodes de basses eaux) à l’échelle de la vallée. Un groupe constitué des préleveurs et des partenaires* se réunit en début de saison et lorsque les tensions sur la ressource s’accentuent  afin de faire le point sur la situation hydrologique (débits), le niveau des nappes, la satisfaction des usages, les tendances météo,…  Ces informations sont la base des échanges qui aboutissent aux mesures que les préleveurs eux-mêmes décident de mettre en place : surveillance, communication, tours d’eau (chaque canal  ferme un ou plusieurs jours par semaine à tour de rôle), demandes de dérogations collectives,…Depuis la sécheresse 2022-2024, une information régulière sous la forme de bulletin de situation a été mise en place. Cette communication régulière permet aujourd’hui de limiter la mobilisation des acteurs sur une période déjà chargée. En parallèle, le Syndicat du Tech effectue une animation territoriale renforcée par téléphone ou lors de sa présence sur le terrain afin de connaitre la situation de chaque acteur. 

En dehors des réunions de gestion d’étiage et lorsque la situation hydrologique se dégrade nécessitant une réactivité particulière de l’ensemble de préleveurs, le Syndicat réalise des jaugeages (mesures de débits des cours d’eau) et diffuse un bulletin hydrologique hebdomadaire pour faire état de la situation. L’hydrométrie obtenue par les jaugeages et les 3 stations de l’État (La Preste, Arles sur Tech et Pont d’Elne) permet d’avoir une connaissance assez précise de la quantité d’eau dans les cours d’eau. Ces mesures sont indispensables pour la gestion collective.Grâce à cette gestion, reconnue par l’État, les usagers de l’eau du bassin versant du Tech ont une certaine autonomie dans la gestion des sécheresses et une réactivité plus forte.

Le groupe de gestion d’étiage est par conséquent un espace dédié aux échanges. D’une part les retours d’expérience issus des membres permettent à chacun d’entre eux de comprendre davantage la situation des autres. D’autre part, ces réunions permettent à chaque usage d’exprimer ses besoins et de les argumenter. Cela a permis, entre autre, d’aménager des créneaux pour les potagers vivriers en 2023/2024 suite aux arrêtés du Préfet qui les interdisait en Alerte renforcée. Le groupe de gestion d’étiage est aussi un lieu privilégié pour l’échange de bonnes pratiques et la recherche de solutions complémentaires  (réserves, arrêté sécheresse, priorisation des usages, pratiques culturales,…) dans un objectif d’amélioration en continu.

*Groupe de gestion d’étiage (~ 75 personnes) : 25 gestionnaires de canaux, 4 gestionnaires d’eau potable, EDF, Sterimed, Département, Région, Agence de l’Eau, DDTM, OFB, DREAL, Chambre Agriculture, Association Canaux Vallée du Tech, Fédération Pêche, UFC Que Choisir, représentants des loisirs,…

Si vous êtes témoin d’une fuite ou d’un débordement anormal remplissez le formulaire avec le lien suivant : Signaler une fuite