Accueil - A la Une - Gestion d’étiage en cours face à la sécheresse 2024
tech albères

Gestion d’étiage en cours face à la sécheresse 2024

Le Tech est à ce jour classé en “Alerte renforcée” par l’arrêté préfectoral du 4 avril 2024.

ACTUELLEMENT PROTOCOLE -50% :
-50% pour l’agriculture professionnelle en gravitaire
-25% pour l’agriculture professionnelle en optimisé (Le Palau)
Créneaux pour les potagers vivriers via les canaux

 

Depuis 2015, le Syndicat du Tech anime et coordonne la gestion des étiages (= périodes de basses eaux) à l’échelle de la vallée. Un groupe constitué des préleveurs et des partenaires* se réunit une fois par mois lors des étiages (= périodes de basses eaux) afin de faire le point sur la situation hydrologique (débits), le niveau des nappes, la satisfaction des usages, les tendances météo,… Ces informations sont la base des échanges qui aboutissent aux mesures que les préleveurs eux-mêmes décident de mettre en place : surveillance, communication, tours d’eau (chaque canal  ferme un ou plusieurs jours par semaine à tour de rôle), demandes de dérogations collectives,…

En dehors des réunions de gestion d’étiage, le Syndicat réalise des jaugeages (mesures de débits des cours d’eau) et diffuse un bulletin hydrologique hebdomadaire pour faire état de la situation. L’hydrométrie obtenue par les jaugeages et les 3 stations de l’Etat (La Preste, Arles sur Tech et Pont d’Elne) permet d’avoir une connaissance assez précise de la quantité d’eau dans les cours d’eau. Ces mesures sont indispensables pour la gestion collective.Grâce à cette gestion, reconnue par l’Etat, les usagers de l’eau du bassin versant du Tech ont une certaine autonomie dans la gestion des sécheresses et une réactivité plus forte.

Le groupe de gestion d’étiage est par conséquent un espace dédié aux échanges. D’une part les retours d’expérience issus des membres permettent à chacun d’entre eux de comprendre davantage la situation des autres. D’autre part, ces réunions permettent à chaque usage d’exprimer ses besoins et de les argumenter. Cela a permis, entre autre, d’aménager des créneaux pour les potagers vivriers en 2023/2024 suite aux arrêtés du Préfet qui les interdisait en Alerte renforcée. Le groupe de gestion d’étiage est aussi un lieu privilégié pour l’échange de bonnes pratiques et la recherche de solutions complémentaires  (réserves, arrêté sécheresse, priorisation des usages, pratiques culturales,…) dans un objectif d’amélioration en continu.

*Groupe de gestion d’étiage (~ 75 personnes) : 25 gestionnaires de canaux, 4 gestionnaires d’eau potable, EDF, Sterimed, Département, Région, Agence de l’Eau, DDTM, OFB, DREAL, Chambre Agriculture, Association Canaux Vallée du Tech, Fédération Pêche, UFC Que Choisir, représentants des loisirs,…

Télécharger le dernier bulletin hydrologique du Syndicat :POINT de situation 150524

Télécharger le dernier calendrier des tours d’eau intercanaux 2024-04-29 – Tableau tours d’eau -50%

Télécharger le dernier diaporama du groupe de gestion d’étiage : 2024-02-15 – Gestion etiage 2

Télécharger l’arrêté préfectoral sécheresse en vigueur : Arrêté du 4 avril 2024

Suivre les débits des cours d’eau et les hauteurs des nappes en temps réel : Visieau 66