Accueil - Risques - Vulnérabilité des logements face aux inondations : les premiers diagnostics sont en cours
tech albères

Vulnérabilité des logements face aux inondations : les premiers diagnostics sont en cours

Dans le cadre du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI), le Syndicat du Tech (SMIGATA) a souhaité initier une démarche de réduction de la vulnérabilité des bâtiments situés en zone inondable. Pour cela, il a missionné le bureau d’études OSGAPI pour la réalisation de diagnostics individuels. Dans un premier temps, ces diagnostics sont proposés aux propriétaires des habituations situées dans un quartier de la commune de Banyuls-sur-Mer identifié comme secteur pilote au vu de sa forte exposition. Cette opération bénéficie de subventions de la part de l’État (50%), de la Région (20%) et du Département (10%).

Le diagnostic proposé consiste à réaliser avec chaque propriétaire une visite de son logement (échanges sur les inondations vécues, identification des voies d’entrée d’eau, réalisation de levés altimétriques des seuils d’entrée et des différents éléments vulnérables, estimation des hauteurs d’eau potentielles sur chacun des espaces de l’habitation, discussion autour des améliorations envisageables, etc.). A l’issue de cette visite, un rapport individuel sera produit et aura pour objectif de dresser un état des lieux complet de l’exposition du logement face au risque, puis d’accompagner son propriétaire vers la réalisation de travaux d’amélioration du bâti qui permettront de le rendre moins vulnérable. Les mesures prescrites lors du diagnostic pourront être considérablement subventionnées.

A l’horizon 2026, le Syndicat ambitionne de lancer une campagne de diagnostics individuels à l’échelle de tout le territoire Tech-Albères (42 communes) afin de pouvoir répondre aux attentes de nombreux propriétaires dont le logement est exposé au risque d’inondation.