Accueil - Divers - Réunion d’information sur la prévision des crues et l’alerte
tech albères

Réunion d’information sur la prévision des crues et l’alerte

Jeudi 10 octobre à la Maison de l’Eau et de la Méditerranée du Boulou, le Syndicat du Tech a réuni les services des 42 communes et des 4 communautés de communes que compte le bassin versant du Tech et des fleuves côtiers des Albères.

Dans un département où la sécheresse sévit depuis plusieurs années consécutives et où les sols sont particulièrement secs, le risque d’inondation est-il toujours d’actualité ? Quels sont les outils à disposition des communes et intercommunalités qui sont utiles pour anticiper les événements pluviométriques et proposer une réponse opérationnelle adaptée ? Quel rôle pour les communes dans la gestion de crise ? Quelle relation avec les services de la préfecture ?
Autant de questions qui ont été traitées lors de cette réunion technique d’information, planifiée dans le cadre du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) que porte le Syndicat du Tech. Organisée en partenariat avec la Préfecture, Météo France et le service de prévision des crues (SPC), elle a permis de présenter l’éventail des outils existants en matière de prévision des crues et d’alerte. Ces outils (site vigicrues.gouv.fr, APIC de Météo-France, Vigicrues Flash, cartographies des zones inondables potentielles, etc.), mis à disposition gratuitement sont particulièrement utiles pour anticiper les épisodes de fortes précipitations et pour proposer une réponse opérationnelle adaptée.

Devant un public constitué de personnes impliquées dans la gestion de crise (directeurs des services, élus en charge de la sécurité, agents des services techniques, etc.), plusieurs intervenants se sont succédés. Au cours de cette matinée richement documentée, les équipes communales et intercommunales, ont pu s’assurer d’être en mesure d’accéder à l’ensemble des données qui leur permettront de s’impliquer efficacement dans la gestion de crise et la sauvegarde des populations. Ceci leur permettra d’être mieux armées lors des prochaines inondations.